DOĞUM BELGESİ S12
Il est considéré comme un document officiel et original contenant les informations complètes de l'état civil du citoyen algérien, ce qui permet la création d'un numéro d'identification national pour chaque Algérien. Il est délivré par la commune, ou le centre diplomatique ou consulaire du lieu de naissance de la personne concernée, sur la base de l'acte d'état civil. Ce document est demandé comme suit :
- Pour les citoyens nés à l'étranger et inscrits au consulat général à Istanbul:
Les intérêts du consulat général reçoivent les demandes de délivrance d'actes de naissance spéciaux (S12) pour les citoyens inscrits auprès de ses intérêts et ceux nés hors du territoire national et du sol turc, où ils sont envoyés aux missions diplomatiques et consulaires, le lieu de naissance du citoyen et le lieu d'enregistrement du contrat de naissance, dans les meilleurs délais.
- Pour les citoyens nés en Algérie, résidant à l'étranger et immatriculés au consulat:
Le document spécial d'état civil (S12) destiné à la délivrance du passeport biométrique et de la carte nationale d'identité est délivré par l'une des options suivantes :
- Faites-en la demande via ce site http://demande12s.interieur.gov.dz/Ar/WFInscription.aspx
- Désigné à cet effet, après quoi il est reçu par le Centre Consulaire à Istanbul après y avoir été tamponné ;
- Procuration à toute personne au choix du citoyen pour l'extraire d'Algérie au niveau de la commune de naissance Cette procuration est visée par nos services consulaires.
- Dans le cas où le citoyen est présent sur le territoire national, il peut personnellement demander à le recevoir.
- Pour les citoyens nés en République de Turquie (sauf Ankara):
Le consulat général à Istanbul reçoit les demandes de délivrance d'actes de naissance spéciaux (S12) pour les citoyens nés sur le sol turc, à condition que le contrat de naissance requis soit préalablement enregistré dans les registres d'état civil du consulat général.